3 recettes à faire avec du café en grains

Le café… C’est une saveur dont il est difficile de se passer. Déjà irrésistible dans une bonne tasse au réveil, à la fin d’un repas ou encore pour faire une pause bien méritée au cours de la journée, il est encore plus compliqué d’y résister lorsque le café prend la forme d’une pâtisserie. En liqueur faite maison, en petit gâteau gourmand ou encore en dessert délicat, découvrez 3 recettes à faire avec du café en grains pour ravir les papilles de vos convives.

Faites votre propre liqueur de café

Pour imbiber les génoises de vos gâteaux ou bien pour réaliser de superbes cocktails, la liqueur de café est l’élément qui saura faire succès. Souvent assez onéreuses, les bouteilles de liqueur sont pourtant très faciles à faire soi-même et ce à moindre frais. Pour faire votre propre liqueur de café il ne vous faut que quelques ingrédients. Pour un litre et demi de liqueur, il faut compter 1 litre d’eau de vie assez forte (d’au moins 45°). Mettez la dans une carafe et ajoutez-y la mouture – qui doit être plutôt fine – de 150 grammes de grains de café pur arabica. Refermez la carafe avec un bouchon, et laissez les grains de café moulu infuser dans l’eau de vie durant 4 jours. Une fois la mouture infusée, faites fondre 370 grammes de sucre blanc dans 25 cl d’eau pour en faire un sirop. Une fois le sirop prêt, versez-le lorsqu’il est encore chaud dans la carafe de café à l’eau de vie. Laissez le tout reposer durant 5 jours, et filtrez la liqueur. Il ne reste plus qu’à la déguster avec un bon accompagnement sucré.

Commandez le meilleur café arabica en grains chez les torréfacteurs Cafés Miguel.

La recette du coffee cake

Au Royaume-Uni et aux USA, le coffee cake fait partie des recettes traditionnelles en ce qui concerne la pâtisserie. Facile et rapide, cette recette est surtout particulièrement douce et délicieuse. Pour la réaliser, il vous faudra 250 g de farine, 250 g de beurre, 250 g de cassonade, 4 oeufs et un petit espresso fait à partir de café en grain très intense. Mélangez le tout et faire cuire le gâteau à 180° pendant 20 à 25 minutes. Pendant que le cake refroidi, préparez le glaçage qui servira à le recouvrir. Pour cela, fouettez 100 g de beurre ramolli avec 100 g de sucre glace, 300 g de cream cheese et une cuillère à café d’extrait de vanille liquide. Une fois le cake froid, coupez le en deux, étalez une couche de glaçage entre les tranches de gâteau, refermez-le et enduisez le pourtour avec le reste de glaçage.

Un doux sabayon au café en grains

Sorte de petite crème légère à la texture à la fois soyeuse et mousseuse, le sabayon fait partie des innovations que le monde de la cuisine et de la pâtisserie s’arrachent. Très agréable pour agrémenter le haut d’un petit gâteau ou d’une verrine, le sabayon fait aussi des merveilles en tiramisu. Si les sabayons les plus classiques sont bien souvent ceux à la vanille, la dernière tendance n’est autre que celle des sabayons au café. Amer et légers, les sabayons au café sont très appréciables en guise de dessert. La recette est simple à réaliser. Il suffit de fouetter 4 jaunes d’œufs avec 60 grammes de sucre dans une casserole au bain marie. Une fois la crème montée en mousse, ajoutez 4 cl de café issu de café en grains de Nouvelle-Guinée bien corsé. Mélangez le tout et déposez délicatement dans un ramequin ou sur une pâtisserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *