A quelle température doit-on boire son café ?

Saviez-vous qu’il était recommandé de ne pas boire une boisson chaude au-delà d’une certaine température ? Si la réponse est non, vous voilà maintenant informé. Reste donc à définir exactement de quelle température il s’agit. Mais comme il serait dommage de faire les choses à moitié, on vous donne aussi les raisons qui poussent les scientifiques à recommander de ne pas aller au-delà d’une certaine température. On terminera ensuite sur la bonne manière de procéder pour consommer sans danger un breuvage chaud sans thermomètre.

Une température unique à respecter

Si elles sont plébiscitées lorsque les températures sont en chute libre, les boissons chaudes sont dans tous les cas généralement très appréciées. Lorsqu’il fait froid, elles permettent de réchauffer le corps de l’intérieur, et pour ce qui est du café, il est souvent considéré comme un bon booster pour commencer une journée.

Si une consommation modérée de caféine (3 tasses par jour) n’est pas particulièrement mauvais pour la santé, il faut en revanche faire attention à la température à laquelle on en prend. 60°C et pas un degré de plus. Voilà la température recommandée pour boire une boisson chaude, qu’il s’agisse de café, de thé, de lait ou autre.

Si au cours de l’année 2016 l’OMS avançait déjà qu’il ne fallait pas aller au-delà de 65°C, une étude plus récente a fait baisser ces chiffres de 5°. Et si cette organisation a mise en garde contre la consommation de breuvages à températures trop élevées, c’est qu’il s’agit forcément d’un problème de santé…

Un risque de cancer important

Boire un liquide qui fait plus de 60°C augmenterait considérablement le risque de voir se développer un cancer de l’œsophage. Le risque serait doublé par rapport à ceux qui prennent leur consommation à des températures plus modérées. Et les chiffres vont même jusqu’à 90% si la consommation quotidienne est de 700ml, soit 2 tasses par jour. Des chiffres tout simplement affolants, de quoi revoir ses (mauvaises) habitudes. Il est important connaître les 9 meilleurs chauffe-tasses électriques pour être sûr d’avoir les résultats escomptés. Ces appareils proposent en effet des fonctionnalités qui permettent de ne pas chauffer une boisson au-delà de 55°C. Un investissement plus qu’intéressant si on considère les dangers qu’il aide à écarter.

Mais revenons maintenant à nos moutons. Cette étude effectuée par une université Iranienne a été menée sur 50.000 Iraniens localisés dans le Golestan, et nécessitée un suivi sur 13ans (de 2004 à 2017). Elle avance que la forte chaleur provoquerait des lésions au niveau de l’œsophage, conduisant à des changements cellulaires, qui causeraient ensuite un cancer. Si la consommation de tabac ou encore d’alcool est aussi une cause reconnue du cancer de l’œsophage, l’étude a été menée sur des personnes qui n’en consommaient pas ou peu. De fait, ces causes sont écartées, de quoi renforcer la fiabilité des résultats de l’étude encore plus donc.

Les bons gestes à faire pour boire son café sans outils

Si les Sud-américains sont connus pour boire leurs breuvages jusqu’à 70°C, ce n’est heureusement pas le cas de la majorité des Européens. Mais la majorité ne signifie pas la totalité non plus, alors autant faire toujours attention.

La façon la plus sure de connaître la température d’un liquide reste bien sûr d’utiliser un thermomètre. Pour le café, un rapide plongeon dans la tasse ou dans la cafetière donc, et le tour est joué. Ou alors, il faut utiliser comme mentionné plus haut un chauffe-tasse qui ne fera pas dépasser à la boisson une température de 55°. Mais tout le monde n’a pas toujours le loisir/les moyens d’utiliser ces outils, il est donc nécessaire d’apprendre à faire sans, ne serait-ce que provisoirement.

Et si effectivement, vous souhaitez préserver votre santé au mieux, deux dilemmes peuvent se poser. Le premier hic c’est qu’un bon café doit atteindre au moins les 80 à 90°C pour avoir un maximum de saveur. C’est donc jusqu’à 30° au-delà de la norme recommandée. Est-on pour autant condamné à boire un café fade chaque jour ? Absolument pas ! Il est tout à fait possible de continuer à préparer le café à ces températures, puis de laisser la boisson se refroidir un peu avant de la consommer.

Mais c’est aussi là que se pose le second problème. Vous n’avez pas à votre disposition un thermomètre pour mesurer la température de votre breuvage chaud. Et puis, prendre la température à chaque tasse, ça n’est pas nécessairement à votre goût et c’est peut-être un peu contraignant aussi. Dans ce cas, comment savoir que la boisson peut bien être consommée sans danger ? La solution à ce problème reste très simple, car notre corps, (et dans ce cas notre bouche) est capable de bien des choses. La langue et le palais permettent d’avoir une bonne idée de température une fois en contact avec le liquide chaud.

Dès lors que la température de la boisson chaude frôle ou dépasse légèrement les 50°C, le commun des mortels ressent un changement. Il ne s’agit pas nécessairement d’une gêne comme les plus sensibles le ressentiraient, mais plutôt d’un léger picotement. Si vous voulez un breuvage plus chaud, vous pouvez encore augmenter un peu la température. Si en revanche elle dépasse les 70°C et plus (et donc bien plus que ce qui est recommandé), vous ressentirez instantanément le besoin de souffler sur votre café. C’est évidemment le signe que vous devrez encore attendre un peu pour faire tomber la température avant de consommer. Une méthode simple, mais efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *