Le café d’Éthiopie : le berceau du café

L’Éthiopie est le cinquième plus grand producteur de café du monde après le Brésil, le Vietnam, l’Indonésie et la Colombie. 2,5 milliards de tasses bues par jour dans le monde entier, le café est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.

L’histoire du café éthiopien 

L’Éthiopie est considérée comme le berceau du café, étant un des plus gros producteurs au monde on le retrouve en vente dans beaucoup de pays car il est apprécié son acidité. 

Situé au niveau de la corne de l’Afrique de l’Est, l’économie de ce pays repose essentiellement sur l’agriculture. Il est cultivé de nombreuses céréales, de fibres ou des fleurs mais le café est la plus grosse partie des exportations que fait le pays. 

Il est produit quasiment que de l’Arabica dans les cultures de café, et l’Éthiopie est connu pour ce type de café. S’il est autant réputé, c’est grâce à son arôme délicat et fin en bouche. Vous retrouvez toutes les indications concernant ce café à l’arôme si particulier chez des torréfacteurs comme Cafés Miguel.

Les différentes variétés de café et leur goût

Il existe différentes variétés mais toutes de type Arabica. Le nom de chaque variété fait référence à des régions éthiopiennes : Harar, Jimma, Limu, Sidamo …

Depuis plusieurs années, l’Éthiopie concentre la caféiculture autour de l’agriculture biologique, ainsi ils s’inscrivent dans une démarche environnementale.

Pour commencer le Harar est considéré comme un arabica sauvage ayant un goût fruité mais intense avec une acidité moyenne. 

Le Yrgacheffe est un café vif légèrement corsé. Son atout va être ses nuances de fruits rouges avec une acidité légère. 

Le Sidamo a des notes chocolatées, de vin ou d’épices. On peut le comparer à un café doux et délicat mais puissant dans ses saveurs. 

Le Kaffa est sauvage, corsé et au corps puissant. Il est pourtant très digeste et pauvre en acidité. 

Le Limu est naturellement faible en caféine mais propose une arôme parfumé et sucré. Il est considéré comme un café savoureux et équilibré puisqu’il est sans amertume. Il peut convenir au plus grand nombre. 

Toutes ses variétés permettent de montrer que le café éthiopien possède une large combinaison de saveurs différentes pour permettre à tous de boire cet élixir.

Café en grain ou moulu ? 

Il est généralement conseillé d’acheter le café d’Éthiopie sous forme de grains car c’est le moins transformé et donc le plus riche en arôme. Cependant, il n’est pas possible pour tout le monde de préparer son café quotidien avec un moudre son café et d’utiliser un mortier.. 

C’est pour cela qu’il est possible de l’acheter moulu, il gardera quand même sa saveur, ses bénéfices. Il va être plus facile de préparer votre café, mais aussi on va être sûr de la qualité du café puisque nous n’aurons pas le risque de tomber sur des grains abîmés. 

Faites attention à la conservation de votre café, en grains il perdra en saveurs au bout de 5 semaines mais le café moulu le perd dès que les grains sont cassés. Cependant, il reste possible de le conserver dans une boîte de conservation qui permettra de garder le plus longtemps possible l’ensemble des saveurs et arômes.

Votre choix va dépendre de vos attentes en termes gustatifs et d’utilisation. En effet, le prix entre un café en grains ou moulu n’est pas si important mais vous serez gagnants à ne pas prendre du café en capsules. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *