Le percolateur à café, l’allié indispensable des professionnels

Cafetière à filtre ou percolateur

Pour une bonne journée, rien de mieux que d’entamer les festivités qu’une tasse fumante d’un bon café. Les Français sont tout aussi friants de cette boisson que de vin et de thé, voire parfois plus. Pour beaucoup, avec ou sans petit-déjeuner, il est impensable de partir étudier ou travailler sans avoir bu au préalable une tasse de ce précieux breuvage.

La plupart utilise d’ailleurs pour en préparer une cafetière à filtre. Cette dernière s’est très vite répandue dans les foyers. Toutefois, le percolateur à café est encore très utilisé, notamment sur des évènements ou encore dans la restauration et dans l’hôtellerie. Son principal atout est sa grande contenance.

Le percolateur fonctionne sur un principe différent de la cafetière à filtre. En effet, avec la cafetière, de l’eau chaude passe à travers le café moulu disposé dans un filtre.

Fonctionnement du percolateur

Le percolateur utilise un procédé nommé percolation, le même que celui des cafetières italiennes pour les espresso. Avec le percolateur, tout type de café moulu peut être utilisé.  On place le café moulu au-dessus d’un filtre dans un réservoir d’eau bouillante. C’est grâce à la vapeur qu’un délicieux café va être produit. Un percolateur demande en règle générale entre 30 et 50 minutes pour la préparation du café. Bien sûr, plus il s’agit d’un percolateur possédant une grande contenance, et plus le temps de préparation augmente. En plus de préparer le café, le percolateur peut également le maintenir à température, un véritable atout dans des grandes manifestations et évènements.

Au moment de servir, un robinet vers le bas permet de verser dans des tasses le liquide fumant.

Entretien du percolateur

Le percolateur est un bel outil qui demande bien évidemment de l’entretien. Pour une durée de vie plus longue de votre percolateur et des performances toujours très satisfaisantes, il est nécessaire de le nettoyer après chacune de ses utilisations. Pour cela, il suffit de le débrancher et le démonter avec soin avant de procéder au nettoyage à la main. L’entretien ne demande que peu de temps et est relativement facile. Pour aller plus loin, pensez à détartrer de manière régulière afin d’éviter les résidus de mouture d’endommager l’appareil.

Choisir entre la cafetière à filtre et le percolateur

Bien sûr, un café produit par une cafetière à filtre et un produit par un percolateur n’auront pas le même goût. Dans le premier cas, le passage de l’eau à travers la mouture de café va permettre de donner des arômes assez concentrés et intenses. Le percolateur permet de faire des espresso, des cafés courts qui sont donc moins intenses. Toutefois, il est possible de réguler l’intensité d’un café de percolateur en plaçant davantage de café moulu et moins d’eau.

La cafetière à filtre est idéale pour un usage à domicile. Pratique, elle permet de produire quelues tasses de café, suffisamment pour un foyer. Le percolateur va permettre d’aller jusqu’à plus de 40 tasses, voire une petite centaine selon le modèle et sa capacité. Il s’agit donc d’un appareil souvent destiné davantage aux professionnels qu’aux particuliers, mais est tout à fait accessible dans le commerce pour les uns comme pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *