Le café certifié biologique est cultivé par des agriculteurs qui mettent l’accent sur l’utilisation de ressources renouvelables et la conservation des sols et de l’eau pour améliorer la qualité de l’environnement. Le café biologique est cultivé sans l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, ce qui garantit la santé des sols, des forêts mais aussi des agriculteurs.
Soutenez ces agriculteurs engagés en achetant du café bio sur Cafés Miguel.
La plupart des experts s’accordent à dire que les produits chimiques utilisés dans la culture du café non biologique brûlent pendant le processus de torréfaction et que peu de traces de ces produits chimiques – voire aucune – sont laissées derrière eux.
Bio ou non ?
Mais les mêmes produits chimiques (le DDT par exemple) qui ont « tué » les lacs et les cours d’eau dans les régions productrices de café en Amérique latine et ailleurs, sont encore utilisés par les cultivateurs aujourd’hui, souvent sans une compréhension de base du mal qu’ils font à l’environnement, à eux-mêmes et à leurs familles. L’utilisation abusive des pesticides est généralement due à l’incapacité des cultivateurs à interpréter les instructions et les avertissements relatifs à ces produits chimiques nocifs.
L’accès insuffisant à l’éducation à la merci de composants qui provoquent des arrêts respiratoires, des cancers, des malformations congénitales et de nombreuses autres maladies invalidantes et mortelles. En outre, les travailleurs sont rarement équipés d’un équipement de protection qui pourrait leur assurer ne serait-ce qu’une petite protection contre ces polluants.
Culture du café bio
L’utilisation de produits chimiques toxiques est non seulement dangereuse pour les cultivateurs et leurs familles, mais aussi pour l’environnement dont ils dépendent pour leur subsistance. L’utilisation de produits chimiques nocifs sur les cultures locales a un impact direct sur leur qualité de vie. Leurs terres devraient leur fournir de la nourriture pour leur famille, de l’eau potable et une aire de jeux pour leurs enfants. La déforestation, l’érosion des sols et la perte d’habitat, combinées à la pollution chimique agricole, laissent un environnement sans vie, pollué et stérile.
En revanche, la culture biologique du café encourage la durabilité, la production de cultures à plusieurs niveaux et une riche faune. Les agriculteurs qui produisent du café en grain bio dépendent de la matière organique pour fertiliser les plantes et, en utilisant ces matériaux, imitent les processus naturels de croissance et de décomposition. La culture biologique du café favorise la présence d’insectes bénéfiques et une récolte plus saine et plus résistante. Le paillage avec des matériaux organiques et la culture du café sous un couvert d’arbres réduisent le besoin d’irrigation et conservent l’eau. En faisant pousser des agrumes et des arbres fruitiers à l’étage supérieur (un processus connu sous le nom de diversification), la canopée sert le double objectif de fournir un paillis organique pour le sous-étage et de la nourriture pour la communauté.
Choisir le café bio
Nous avons tous la capacité de changer nos habitudes de dépenses et soutenir la culture biologique du café est une façon de promouvoir la justice sociale et un environnement mondial sain. En choisissant le café biologique, vous soutenez un changement qui commence au niveau des communautés productrices de café et qui profitera aux gens et à la planète pour les générations à venir.