Café et chocolat : le mélange idéal

Si quelqu’un vous demandait quel est le meilleur accompagnement pour une tasse de café, pensez tout de suite au chocolat ! Si vous ne le saviez pas, le café et le chocolat vont parfaitement ensemble. C’est pourquoi les combinaisons café et chocolat sont si courantes dans le monde des desserts.

Associez-les et savourez-les

Vous pouvez trouver d’innombrables conseils et astuces sur la façon d’associer nourriture et vin dans les livres et sur internet. Mais savez-vous comment réveiller, intensifier votre chocolat ? Avec une tasse de café !

Le café et le chocolat ont tous deux beaucoup de combinaisons de saveurs en commun – certaines d’entre elles mettent en avant des notes fruitées, tandis que d’autres – des saveurs intenses et légèrement amères. Par conséquent, la bonne combinaison de ces deux éléments peut ouvrir la porte à un tout nouveau monde de saveurs. Pour faire court, si vous voulez extraire les meilleures qualités de cette combinaison, vous devez opter pour des niveaux d’intensité similaires.

Un espresso et un chocolat noir

Une tasse d’espresso préparée à partir d’un mélange brésilien se marie parfaitement avec un chocolat noir à fort pourcentage de cacao. Un chocolat noir à 70 % peut être la solution, et tout ajout à ce chocolat rehaussera l’ensemble de la combinaison. L’amertume du chocolat est un complément étonnant aux notes chocolatées et de noix du café.

Envie d’un café aromatisé au chocolat ? Cafés Miguel vous propose des dosettes au goût d’exception.

Café noir et chocolat pas si noir

Tout café de Sumatra peut être enrichi par un chocolat noir un peu moins corsé que le précédent. La légère douceur du chocolat renforcera les notes terreuses et épicées du café de Sumatra. Le meilleur choix de café pour cette combinaison est le café noir traditionnel ou un Americano un peu plus long.

Café au lait et chocolat au lait

Le plaisir de l’après-midi ne sera pas aussi bon sans un café au lait et un chocolat au lait pour l’accompagner. Le fruité des grains d’origine unique, que je recommande pour le café dans cette association, et la douceur du chocolat au lait, aussi différent que cela puisse paraître, se complèteront de la meilleure façon qui soit.

Selon vos goûts

Chacun son truc, comme dit le proverbe, et ces associations recommandées sont loin d’être des règles. Expérimenter avec des chocolats aux saveurs non standard peut également donner des saveurs agréables.

Pour aller plus loin, lisez notre article Faire son café aromatisé au chocolat

Fèves de cacao

La raison d’un lien aussi profond entre le café et le chocolat pourrait être le fait que les fèves de café et de cacao sont apparentées. Ce sont toutes deux des graines de plantes tropicales, toutes deux sont fermentées et séchées, toutes deux nécessitent un certain niveau de torréfaction. La caractéristique qui les unit le plus est probablement leur saveur douce-amère. Tout comme les fèves de café, il existe 3 types de fèves de cacao :

  • Forastero : La fève de cacao la plus populaire et la plus utilisée représente environ 80-90% de la production totale de cacao et peut être reconnue par une saveur terreuse assez forte.
  • Criollo : La plus rare, elle ne représente qu’environ 3 % de la production mondiale de cacao. Cette fève se caractérise par un arôme fort, un faible niveau d’amertume et une grande qualité. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit assez chère et qu’elle ne soit utilisée que pour la fabrication des chocolats les plus fins.
  • Trinitario : Fait amusant – il s’agit d’un hybride Forastero et Criollo, né après qu’un ouragan à Trinidad ait presque détruit la plantation de haricots Criollo au XVIIIe siècle. Le haricot Trinitario a un rendement élevé tout comme le Forastero et un goût raffiné tout comme le Criollo.

La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de sucré avec votre café, prenez un morceau de chocolat. Associez-le ou non, quand il y a tant de saveurs, vous êtes sûr de trouver un accord paradisiaque !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *