La particularité des cafés décaféinés bio

Avec près de 5,4 kilogrammes de café en grain consommés en moyenne par français en une année, la France arrive en dix neuvième position dans le classement des pays où on boit le plus de ce breuvage. Pourtant, depuis quelques années, les effets négatifs sur la santé associée à la plante sont indéniables : augmentation de la pression artérielle, stresse, migraines ou encore accroissement du risque de maladies cardiovasculaires n’en sont que quelques exemples significatifs. Depuis quelques années, une nouvelle gamme de café décaféiné bio s’est fait jour mais est-elle vraiment bonne ou mauvaise pour notre corps ?

Il faut savoir tout d’abord que le café décaféiné n’est généralement pas plus cher dans le commerce, en revanche lorsqu’il est bio on constate un prix légèrement supérieur à la moyenne en raison des circuits de récolte mieux contrôlés et des récoltes moins rentables sans produits chimiques.

Des risques associés au café décaféiné

Il est possible que le café décaféiné que vous consommez soit constitué pour partie de solvants qui enlèvent la caféine. Dans ce cas de figure, développez le réflexe de regarder sur les emballages des paquets s’il y a ou non la mention « sans solvant » toutefois les gammes bio essaient d’en limiter la teneur et se veulent plus naturelles.

Un café jugé meilleur

L’élément chimique excitant dans le café est évidemment la caféine. Cette molécule agit sur le système nerveux et peut avoir des effets négatifs sur le long-terme et ce plus encore lorsqu’elle est associée au tabac ou à l’alcool. L’avantage du café sans caféine, c’est qu’il conserve les molécules bénéfiques présentes naturellement dans la plante qui agissent sur le métabolisme ou contre les maladies neurodégénératives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut