Le café d’Ouganda, un grand cru d’Afrique

L’Afrique est l’un des plus grands continents exportateurs de café. Parmi tous les pays africains producteurs des grains noirs de caféine, l’Ouganda est le second plus dynamique, après la Côte d’Ivoire. Cela fait du café d’Ouganda un des cafés les plus consommés du monde, et réputé pour être apprécié par tous les palais. 

Les marques d’un grand café

Le café d’Ouganda est réputé pour être parfaitement équilibré. Juste alliance entre force de caractère et notes sucrées, le café d’Ouganda est l’un des plus parfumés d’Afrique. Si son corps révèle une force puissante et amer, la torréfaction des grains permet de libérer des parfums plus légers. Les goûts que l’on retrouve au début de dégustation sont des notes d’agrumes, comme l’orange, ce qui apporte l’équilibre d’acidité nécessaire, marque d’un grand café. Il n’est pas surprenant non plus d’être séduit par quelques notes de noisette ou de réglisse, qui confèrent aux grains de café la subtile touche sucrée qui fait tout le charme du café d’Ouganda. Le juste équilibre entre tous ses arômes fait du café d’Ouganda l’un des préférés des connaisseurs, qui l’apprécient pour sa puissance tout en raffinement.

Découvrez les meilleurs cafés d’Ouganda en cliquant ici.

Les grains d’Ouganda, appréciés pour leur puissance

La puissance d’un café est bien souvent ce qui détermine un grand cru. L’Ouganda est reconnu pour produire des grains particulièrement intenses. En effet, les sols des monts sur lesquels poussent les plants de café sont propices au développement de saveurs fortes. Les grains de café d’Ouganda sont alors puissants, équilibrés mais forts en parfums et en force. C’est cet équilibre puissant qui fait du café d’Ouganda un des cafés les plus consommés au monde. La boisson est en effet appréciée pour sa justesse en matière de saveurs, mais aussi pour la forte intensité libérée par les grains torréfiés. Boire une tasse de café d’Ouganda est alors un moment profondément marqué par la puissance d’un café à la renommée mondiale.

Comment boire le café d’Ouganda ?

Le café d’Ouganda est un café particulièrement délicat. C’est pourquoi, pour pouvoir en déguster les plus fins arômes, certains types de machines à café se prêtent spécialement bien à la dégustation du café d’Ouganda. Les plus grands amateurs de café préconisent de consommer le café d’Ouganda en grains. De cette manière, ces derniers révèleraient davantage leurs parfums, y compris les notes les plus subtiles. Les machines à café à grains seraient alors tout à fait idéales pour le café d’Ouganda. Ainsi, chaque tasse de la boisson est assurée d’être un véritable moment d’authenticité, où chaque dégustation prend des airs de pause dont on ne se lasse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *