Couleurs dans les dessins d’enfants: peuvent-ils nous dire quelque chose?

Les dessins d’enfants nous en disent beaucoup. Souvent, les parents et les enseignants essaient de comprendre à partir de leurs représentations comment l’enfant est, quels besoins il essaie d’exprimer et s’il y a des problèmes qui les impliquent. Évidemment, il est bon de le souligner, il n’est pas possible de définir la personnalité d’un enfant à partir d’un dessin . Cependant, à partir de leurs représentations graphiques, il est possible de comprendre quelque chose. En effet, dans le cadre d’une étude ciblée, les dessins peuvent nous renseigner sur les enfants. En particulier, l’attention de l’adulte est portée sur le contenu du dessin et ses couleurs. D’une part, en fait, nous nous concentrons sur ce qui est représenté. Parmi les objets les plus utilisés figurent la figure humaine , la famille, la maison et l’arbre. D’un autre côté, l’accent est mis sur les couleurs des dessins d’enfants. Le choix chromatique n’est en effet pas accidentel.

LE CHOIX DES COULEURS DANS LES DESSINS DES ENFANTS

Chaque design se caractérise par deux aspects principaux: le contenu et les couleurs choisies pour le représenter. En plus du design lui-même, en fait, un aspect très important à garder à l’esprit dans le coloriage dessins d’enfants est le choix des couleurs . Les couleurs représentent le monde émotionnel de l’enfant et sa relation avec le monde . La recherche montre que le choix des nuances chromatiques dépend en fait des humeurs de l’enfant et des figures représentées.

Le premier aspect à prendre en compte est le nombre de couleurs utilisées , qui augmente avec l’âge. Habituellement, un enfant sortant et créatif aura tendance à utiliser plus de couleurs. Un enfant souffrant ou triste, en revanche, préférera en utiliser quelques-uns et de manière moins énergique. Aussi intéressant lorsqu’un enfant refuse de colorier ou utilise un nombre de couleurs petit ou extrêmement excessif.

Il est possible de distinguer deux catégories de couleurs:

  • des couleurs chaudes , dont le rouge, le jaune et l’orange;
  • couleurs froides , comme le vert, le bleu et le violet.

Les couleurs chaudes sont celles associées à l’activité et à l’excitation. Ils inspirent sérénité et joie de vivre. Les couleurs froides, en revanche, expriment passivité, calme, réflexion et mélancolie.

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LES DIFFÉRENTES COULEURS DES DESSINS DES ENFANTS

  • ROUGE : c’est la couleur de l’amour, du courage et de l’émotion, mais aussi du sang, de la violence et de la colère.
  • JAUNE : il indique le bonheur, la sagesse et la lumière, représentant la mobilité intérieure et l’intuition, mais aussi une explosivité et une agression dangereuses.
  • ORANGE : il comprend du jaune et de l’orange, et exprime de la vivacité, de la sérénité et des sentiments positifs.
  • VERT : c’est la couleur de la nature, de la paix et de l’espoir.
  • BLEU : en fonction de sa profondeur, il peut exprimer réflexion et nostalgie. C’est la couleur de l’énergie mentale, de la pensée et de l’intelligence, mais elle peut aussi représenter la froideur émotionnelle.
  • VIOLET : peut exprimer un sentiment de distance et de tristesse.
  • BLANC : c’est le symbole de la pureté et de la paix, mais aussi de l’absence et du silence. Il peut caractériser un enfant en fuite, qui éprouve un moment de pause, de vidage de vitalité.
  • NOIR : c’est la couleur de la mort et l’absence d’espoir. Mais c’est aussi la couleur la plus visible et la mieux définie, qui vous permet de marquer le contenu.
  • GRIS : c’est la couleur de l’immobilité et du manque d’autodéfinition.

LE CHOIX DES COULEURS DANS LES DESSINS DES ENFANTS PEUT-IL NOUS FOURNIR DES INFORMATIONS UTILES?

C’est très stimulant d’observer les enfants qui dessinent. Il est fascinant de voir comment les petits peuvent en dire long sur eux-mêmes grâce à la représentation graphique. Une feuille, quelques feutres et vous devez connaître la psyché des enfants. Attention, ce n’est pas tout à fait ça! La lecture de dessins d’enfants ne peut être univoque. Le dessin est un outil utile pour la réflexion. Il propose des idées intéressantes pour observer l’enfant de manière plus attentive et participative.

La réflexion sur le choix des couleurs dans les dessins d’enfants ne peut se faire qu’en tenant compte de l’histoire du petit et de son unicité. Il ne faut pas non plus ignorer le contexte dans lequel il dessine. Il faut se demander, par exemple, combien de couleurs il disposait à l’époque. Ou s’il était en colère contre quelque chose qui s’était passé quelques minutes plus tôt. Il est donc important de répéter que des conclusions directes ne peuvent être tirées du choix des couleurs dans les dessins des enfants. Cependant, lorsque certains choix de couleurs  persistent dans le temps et sont omniprésents dans tous les modèles, il est possible d’accorder plus d’attention, en promouvant un regard attentif sur l’enfant et son bien-être.

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