Tout ce qu’il faut savoir pour choisir son café

Café en grains, café moulu, café en capsules, types de café en grains, etc. Comment s’y retrouver ?

Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions, mais vous devez toujours garder à l’esprit qu’il est important d’acheter du bon café et de le moudre correctement en fonction de la machine à café que vous possédez s’il ne s’agit pas de dosettes (https://www.cafesmiguel.fr/197-dosettes-ese):

  • Machines à café françaises ou à piston : mouture grossière. Il est très important que la mouture ne soit pas trop fine, sinon une partie de la mouture passera à travers le filtre de ces machines à café.
  • Machines à café goutte à goutte : Mouture moyenne. Dans ce cas, la mouture vendue en sachet est parfaite. Nous pouvons utiliser ce type de café sans aucun problème dans ces machines à café.
  • Machines à café italiennes : Mouture à grains fins. Mais pas aussi fine que dans les machines à café expresso. Le café n’a pas besoin d’être pressé dans la machine à café (contrairement à la machine à expresso).
  • Machines à espresso : mouture fine. Et le café moulu qui est généralement vendu en paquets ne convient pas, car il est trop grossier pour ce type de machine à café. La meilleure chose à faire est de moudre les grains de café vous-même. Vous aurez besoin d’un broyeur professionnel de bonne qualité pour y parvenir.

Le kopi luwak

Quel est le café le plus cher au monde ? Le café Kopi Luwak, dont les grains de café ont préalablement voyagé dans l’intestin d’un petit animal qui vit dans une grande partie de l’Asie, la civette. Ok.

Maintenant que vous savez d’où vient le café et d’où il tire sa saveur intense (les enzymes de l’estomac de la civette décomposent les protéines du grain de café et laissent un grain avec une amertume nettement réduite et d’agréables notes épicées), vous vous demandez peut-être où l’acheter.

Le café Arabica ou Robusta est-il meilleur ?

Lorsque nous décidons d’acheter notre propre café et que nous optons pour l’achat de café en grain, une question peut se poser : le café Arabica est-il meilleur que le Robusta ? La réponse évidente est que le café Arabica est meilleur et plus cher, mais peut-être faut-il approfondir un peu le sujet.

Les deux principales variétés de café sont l’Arabica et le Robusta. Il est important de connaître les différences entre les deux types de grains de café pour acheter un bon café, d’autant plus que la variété Arabica est beaucoup plus chère.

Quel est le meilleur café soluble que l’on puisse acheter ?

Quel est le meilleur café soluble que l’on puisse acheter ? Nous vous le dirons dans un instant, mais nous allons d’abord vous donner quelques conseils. Le café soluble est l’un des cafés les plus faciles à préparer. Il n’a pas beaucoup de mystère, mais il contient trois astuces très importantes pour obtenir une bonne tasse de café.

  1. Acheter un bon café soluble : cela va de soi. Sans une bonne matière première, notre tasse de café aura un très mauvais goût.
  2. Portez l’eau à ébullition : si vous chauffez trop peu l’eau, le café ne se dissoudra pas de la même façon et le goût changera beaucoup.
  3. Utilisez du lait au lieu de l’eau : vous n’aimez peut-être pas ce produit avec de l’eau et l’adorez avec du lait. Essayez-le.

Comment acheter, choisir et préparer les meilleurs grains de café ?

La première chose que nous devons garder à l’esprit est que lorsque nous parlons du meilleur café, le goût est très subjectif et dépend beaucoup de chaque personne. 

Ce qui est clair, c’est que plus vous goûterez de café, plus votre palais deviendra exigeant et vous serez capable de différencier les différents types de café et leurs différentes saveurs et textures. Votre objectif sera de trouver les meilleurs grains, et d’avoir une bonne machine à café pour les préparer correctement.

Le secret le mieux gardé pour préparer un bon café est d’utiliser une eau de bonne qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *