La consommation de café est un rituel quotidien pour des millions de personnes, mais peu se posent la question de l’impact écologique de cette habitude. Alors, comment conjuguer plaisir du café et respect de l’environnement ? Suivez ce guide pour devenir un consommateur de café vert.
Quel café choisir
Choisir son café n’est pas anodin. Le premier pas vers une consommation responsable commence par le choix du café lui-même. Les critères à considérer sont nombreux. Le pays de production importe : privilégiez les cafés issus de régions où les pratiques agricoles sont durables. Le moyen de production est également crucial. Le café doit être cultivé de manière à minimiser l’utilisation de produits chimiques et de l’eau. Il faut aussi s’assurer du respect des personnes travaillant dans les plantations de café, en vérifiant que les conditions de travail respectent les droits humains. Le respect de la nature est tout aussi fondamental, avec des pratiques qui préservent la biodiversité et les écosystèmes locaux.
Labels à considérer :
Fair Trade : Garantit une juste rémunération des producteurs
Rainforest Alliance : Assure une production respectueuse de l’environnement
Organic : Certifie une culture sans pesticides chimiques
Bird Friendly : Protège les habitats naturels des oiseaux
Les machines à café à éviter
Il en existe de toutes les formes et avec des systèmes variés mais pas de panique ! Nous allons être votre guide pour le choix de votre machine à café.
Machine à dosette
Les machines à dosette ESE sont souvent critiquées pour leur impact environnemental négatif, principalement dû à la quantité de déchets générés. Chaque tasse de café nécessite une dosette individuelle qui, dans la plupart des cas, n’est pas biodégradable et finit par s’accumuler dans les décharges.
Machine à capsule non réutilisable
Similaire à la problématique des dosettes, les capsules non réutilisables contribuent à une montagne de déchets. Ces capsules, souvent en aluminium ou en plastique, sont difficiles à recycler et leur production consomme des ressources précieuses.
Alternatives écoresponsables
Si vous souhaitez vraiment utiliser des machines à dosette ou capsule alors, optez pour les dosettes compostables ou les capsules réutilisables telles que Caps Me. Ces options réduisent significativement l’empreinte écologique de votre consommation de café.
Les machines à café à privilégier
Système slow coffee
Le système slow coffee, qui englobe des méthodes comme le Chemex ou le V60, permet de préparer du café en versant lentement de l’eau chaude à travers un filtre. Cette méthode valorise la qualité et la saveur du café et minimise l’impact environnemental, sans utiliser de plastique ou de capsules.
Machine à café piston
La machine à café piston, ou cafetière à pression française, est une méthode écologique de préparation du café. Elle ne nécessite ni électricité, ni capsules, et produit un café riche et robuste.
Machine à café avec broyeur
Cette machine utilise des grains entiers qu’elle moud sur demande, permettant non seulement une fraîcheur optimale, mais aussi un contrôle total sur la quantité de café utilisée, réduisant ainsi le gaspillage.
Les labels à considérer pour les machines à café
Lors de l’achat d’une machine à café, certains labels peuvent vous guider vers des choix plus respectueux de l’environnement :
Energy Star : Certifie que l’appareil consomme moins d’énergie, réduisant ainsi son empreinte carbone.
EcoLabel Européen : Attribué aux produits répondant à des critères écologiques rigoureux tout au long de leur cycle de vie.
Longtime : Label qui référence tous les produits qui sont conçu pour durer afin de limiter l’obsolescence et la sur consommation
Toutes les raisons pour lesquels le café peut être néfaste pour l’environnement
- Déforestation pour l’agrandissement des plantations
- Utilisation intensive de pesticides et d’engrais chimiques
- Consommation excessive d’eau
- Exploitation des travailleurs dans les plantations de café
- Déchets générés par les produits à usage unique (dosettes, capsules)
Quelles alternatives de consommation au café
- Thé vert, qui nécessite moins de ressources pour sa production
- Chicorée, qui peut être cultivée localement et a un impact environnemental moindre
- Infusions de fruits ou d’herbes, qui sont biodégradables et renouvelables