Le café du Laos, une tasse de douceur

Le café du Laos n’est pas le plus célèbre du monde. Pourtant, les spécificités de ce café original font de lui une boisson qui plait au plus grand nombre. Entre arômes subtils, torréfaction forte et puissance équilibrée, le café du Laos est fait de grains récoltés à la main, dans le plus grand respect de la culture des caféiers, par des producteurs locaux aux savoir-faire uniques.

Le plateau des Bolovens, temple du café du Laos

Au sud du Laos, le plateau des Bolovens jouit d’une réputation qui n’est plus à faire. Connu par les producteurs de café du monde entier, cet endroit est idéal pour les caféiers. En effet, sur cette plaine cachée en haut des monts laotiens, se trouve un terrain particulièrement propice à la culture des grains de café. Assez hauts pour se développer comme il le faut, et entourés d’arbres qui offrent leur ombre naturelle, les plants de café du plateau des Bolovens sont choyés. Souvent surnommé “la source du café Lao”, le plateau promet une hauteur idéale : les caféiers sont cultivés entre 600 et 1400 mètres d’altitude. On y produit alors du café arabica mais aussi du robusta, dont les mérites sont vantés par les plus fins connaisseurs de café. La terre du Laos est unique car elle est irriguée par le fleuve le Mékong. Ainsi, entre eau pure et hauteurs verdoyantes, le Laos est un pays qui a beaucoup à offrir aux amoureux du café.

Le café du Laos, un même café mais différentes variétés

Comme tous grains de café, le café du Laos permet de dessiner différentes variétés de café. En fonction des modes de culture, des assemblages et des goûts si caractéristiques à chacun, le café du Laos propose des cafés aussi subtils qu’appréciés. Quelle que soit la variété qui a votre préférence, les cafés du Laos sont connus pour leur équilibre au niveau des saveurs. Puissants sans être agressifs, leur douceur est la signature des cafés du Laos. La variété Nam Lam est l’une des plus riches en matière de noblesse aromatique. Cet arabica est très renommé. Grâce à de délicates notes de cacao et de noix, le café Nam Lam est d’une rondeur qui ne laisse pas indifférent. L’autre variété phare du café du Laos est le café Lao. Issus des grains récoltés sur le plateau des Bolovens, ce café promet une boisson au parfum plus fruité. Souvent assez amer et plus épais que les cafés traditionnels, il garanti une dégustation unique.

Commandez votre café du Laos directement en ligne en cliquant ici.

Café bio et équitable, alliance parfaite du café du Laos

Au Laos, les petits producteurs sont nombreux. Ce sont eux qui œuvrent au maintien des cultures ancestrales laotiennes. En effet, produire du café n’est pas une discipline simple. Pour bien faire, il faut être en mesure de connaître la terre sur laquelle poussent les caféiers, mais aussi de savoir réagir face aux éléments naturels. Pour assurer leur pérennité et continuer à produire des cafés d’excellence, les savoir et savoir-faire des petites producteurs locaux sont indispensables. C’est pourquoi, les cafés du Laos sont souvent bio et respectent les normes de culture équitable. Cela permet de protéger la valeur d’un grand café tel que celui-ci, et d’offrir aux consommateurs une richesse en bouche que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le café du Laos, alliance entre douceur et noblesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *