Un percolateur à café est une sorte de machine à café offrant une infusion particulière avec l’envoi d’eau chaude à haute pression à travers la moulure des grains de cafés. Ils permettent de profiter d’un expresso fraîchement préparé, ce qui en fait un appareil idéal pour les amateurs de cette boisson, fins connaisseurs ou non.
Du choix pour le café
Il faut utiliser du café moulu pour ces machines, certaines sont équipées d’un moulin intégré, ce qui les rend plus complètes. Cependant, aujourd’hui, le marché regorge de grains déjà moulus et présenté sous la forme de dosettes avec un large choix d’arômes et d’espèces disponibles (les dosettes ayant l’avantage de la rapidité et de la simplicité d’utilisation). En revanche vous pourrez toujours moudre vos grains de cafés afin de vous faire une tasse de café fraîchement moulu.
Pratique d’utilisation
Ce genre d’appareil peut également, en plus de sa rapidité, offrir un volume important, ce qui est un avantage pour les professionnels (en cas de réception par exemple). Plusieurs options supplémentaires permettent une préparation plus facile et confortable, on peut citer le chauffe tasse, le filtre à eau, ou encore les systèmes d’auto-nettoyage.
L’entretien d’un percolateur
En parlant de nettoyage des percolateurs, ces machines nécessitent un certain entretien pour fonctionner le plus efficacement possible. Les machines utilisées avec des dosettes n’ont généralement besoin que d’un rinçage régulier du porte dosette et du réservoir d’eau. En revanche, si l’appareil fonctionne avec un filtre à remplir manuellement, il faut nettoyer ce filtre de manière systématique pour le débarrasser de la moulure. Enfin, s’il n’y a pas de filtre à eau, il peut être préférable de ne pas trop faire usage de l’eau du robinet, pour éviter le tartre.
Mathieu Garnier, 30 ans, est un passionné de café et un véritable connaisseur moderne. Développeur web, il consacre son temps libre à explorer les subtilités des cafés de spécialité et à perfectionner ses techniques de préparation. Amateur d’équipements modernes comme l’AeroPress ou les machines semi-automatiques, Mathieu considère chaque tasse comme une œuvre d’art. Toujours à la recherche de saveurs équilibrées et audacieuses, il privilégie les espressos avec des notes de chocolat noir et d’agrumes. Curieux et perfectionniste, il partage son amour pour le café à travers des discussions avec ses amis et des communautés en ligne, inspirant d’autres à découvrir cet univers fascinant.