Quel que soit le café que vous préfériez, d’Ethiopie ou du Brésil, arabica ou robusta, l’essence de son goût unique lui vient de la torréfaction. Cette technique de cuisson du grain est celle qui permet d’en libérer tous les arômes. Bien que la plupart des cafés soit torréfiée industriellement, la torréfaction artisanale reste la méthode idéale pour sublimer les grains.
En quoi consiste la torréfaction ?
Nul café ne peut être consommé sans être torréfié. En effet, c’est grâce à cette manipulation de l’artisan torréfacteur que les grains, verts originellement, prennent leur belle couleur noire et leur goût si reconnaissable. Plus le grain est foncé, plus il a été torréfié longtemps. C’est donc cette technique qui impacte ses arômes. Aussi, une bonne torréfaction s’adapte au grain de café. Chaque café requiert d’un niveau de torréfaction qui lui est propre pour permettre d’en extraire les meilleures saveurs. C’est de cette manière que ses parfums se révèlent et que les grains prennent un goût unique. Certains sont faits pour être torréfiés longtemps et sous une forte chaleur, quand d’autres préfèrent une torréfaction plus douce pour s’épanouir petit à petit. La machine qui torréfie les grains s’appelle le torréfacteur, et est composée de différentes parties dans lesquelles passent les grains pour être complètement cuits.
A chaque grain de café sa méthode de torréfaction
Il existe autant de méthodes de torréfaction qu’il existe de variétés de café. La torréfaction doit en effet prendre en compte le lieu de récolte du café, la façon dont il a été récolté ainsi que comment ont été traitées ses cerises et à quel stade de fraîcheur en sont les grains. Toutes ces informations permettent à l’artisan torréfacteur d’établir un profil de torréfaction aux grains de café. Ensuite, lorsque les grains sont dans la machine pour être torréfiés, des caractéristiques plus techniques entrent en jeu. Le temps de préchauffage du torréfacteur, mais aussi la puissance de chauffe, le temps de cuisson et la vitesse de rotation du tambour de la machine sont déterminés par l’artisan en fonction des saveurs originelles des grains de café.
Pour en apprendre davantage sur la torréfaction artisanale, consultez l’article dédié sur le site suivant : Le grenier de Marie et Anaïs.
La torréfaction artisanale, révélateur de saveurs
Si les méthodes industrielles privilégient la torréfaction des grains en grande quantité à un rythme soutenu et à l’aide d’un seul mode de cuisson, la torréfaction artisanale se déroule autrement. L’artisan torréfacteur adapte sa machine en fonction des grains qu’il a à torréfier. Chaque grain est unique et c’est pour cette raison qu’il accorde de l’importance aux spécificités de chacun. Cet amour de la précision commence dès l’achat des grains, alors qu’ils sont encore verts. Cela permet au torréfacteur de connaître parfaitement son produit et d’adapter sa méthode de torréfaction de la manière la plus satisfaisante possible. C’est pourquoi, les grands amateurs de café sont en recherche de grains cuits à partir de la méthode de torréfaction artisanale : ils sont assurés d’avoir un café d’exception.
Gerard, 60 ans, voit dans le café une source d’inspiration. Amateur des méthodes traditionnelles, il ne jure que par sa fidèle cafetière à piston et ses grains soigneusement sélectionnés. Artiste dans l’âme, Gerard adore savourer son café tout en lisant ou en peignant. Ses choix se portent sur des cafés aux notes complexes et profondes, qui racontent une histoire.