Vous souhaitez aller en Italie ? Excellent choix ! La nourriture, le vin, l’histoire et bien sûr, le café. Les Italiens sont très précis au sujet de leur café, et bien que vous puissiez probablement vous débrouiller avec les termes que vous utilisez dans votre café local, il est préférable d’avoir une bonne connaissance des différents cafés italiens. Voici comment commander un café en Italie sans passer pour un idiot.
D’abord, quelques règles à suivre. Alors que la plupart des buveurs de café français boivent en général le même café à tous les moments de la journée, les Italiens boivent certaines boissons à certains moments de la journée. Par exemple, les cappuccinos sont généralement réservés pour le petit-déjeuner – à ne pas commander après 11 h. Un macchiato est traditionnellement apprécié comme un petit remontant de l’après-midi et un espresso est servi après le dîner. De plus, évitez de commander un café à emporter.
Café
Aussi connu sous le nom de café normal, le café est la base de toute boisson italienne à base de café. Un café est tout simplement un espresso, servi noir. Plutôt que de commander un doppio ou un double, les Italiens font traditionnellement un aller-retour au bar s’ils ont besoin de plus de caféine.
Pour faire un expresso, c’est tout un art. Il faut savoir s’y prendre, mais aussi avoir su choisir la bonne machine à café.
Cappuccino
Le grand classique italien : le cappuccino. Il est composé à parts égales d’espresso, de mousse de lait et de lait chaud à la vapeur. Il est le plus souvent consommé avant ou pendant le petit-déjeuner, mais jamais après un repas.
Café Latte
Une alternative plus crémeuse au cappuccino, un caffé latte est un volume d’espresso pour deux volumes de lait, et juste un peu de mousse sur le dessus. Tout comme le cappuccino, le café latte se déguste traditionnellement le matin.
Café Macchiato
Pour ceux qui recherchent une version un peu plus lactée d’un simple café, le macchiato est le bon compromis. Cette boisson est composée d’un espresso « marqué » d’un soupçon de lait mousseux. Contrairement aux autres boissons espresso lactées, le macchiato peut être dégusté toute la journée.
Café Americano
Sans doute l’une des plus grandes insultes au café de tous les temps. Un Americano est simplement un espresso dilué avec de l’eau chaude pour imiter le café à l’américaine.
Café Lungo
Pas tout à fait un café ou un Americano, ce « café long » comprend un espresso avec juste un peu d’eau chaude.
Café Corretto
Si vous êtes à la recherche d’une boisson avant le dîner après une longue journée, essayez un corretto boozy café. Cette boisson, qui se traduit par « café corrigé », met en vedette l’espresso avec un soupçon d’eau-de-vie, de sambuca ou de la liqueur de votre choix.
Café Freddo
Il fait chaud en Italie, surtout dans le sud, et bien qu’un rafraîchissant comme le spritz soit généralement le meilleur moyen de combattre cela, il est parfois préférable d’opter pour quelque chose de non-alcoolique. De fait, un café freddo est simplement un espresso secoué avec de la glace et du sucre jusqu’à ce que la boisson développe une tête légèrement mousseuse.
Maintenant que vous savez quel café commander en Italie et à quel moment de la journée, plus d’erreur permise !
Une envie de café ? Jetez un coup d’œil par ici !