Un produit de qualité supérieure pour une dégustation exquise pendant la pause !

Pour profiter d’un délicieux café aromatisé à tout moment, il est essentiel de prendre en considération la qualité du produit. Cette dernière peut être définie en prenant comme référence plusieurs critères essentiels. Aujourd’hui, il est plus difficile de faire le choix pour s’acheter café aromatisé. Entre les couleurs, les goûts et les saveurs, les différents indicateurs pour reconnaitre un excellent café aromatisé ne cessent de s’entremêler. Alors, quels sont les critères et comment définir la qualité d’un café aromatisé ?

 

L’altitude des récoltes de café

 

L’altitude entre dans la détermination de la qualité du café aromatisé ; plus elle présente un chiffre élevé, moins le café sera caféiné et plus il sera exquis. Il est fort de constater que les meilleurs cafés présents sur tout le marché sont cultivés à une altitude supérieure à 1 500 m. L’« arabica de haute altitude » vous offre un goût surprenant, ainsi qu’un café excellent pour votre santé. Avant d’acheter café aromatisé, il est beaucoup plus sage de regarder la région de provenance du produit plutôt que le nom.

 

 

La forme des grains

 

La forme des grains de café est le critère le plus important et le plus facile à déterminer. Elle peut différer en fonction de la variété de café. Dans le cas où votre café aromatisé ne présente pas une forme ovale ou s’il a des brisures et que la couleur n’est pas parfaitement uniforme, alors vous pouvez en conclure qu’il est de mauvaise qualité. Toujours, renseignez-vous sur l’aspect des fèves selon leur provenance pour vérifier si votre commande correspond parfaitement à celle que vous souhaitez.

 

La torréfaction artisanale

 

La torréfaction est un processus essentiel qui permet de déterminer le goût et le taux de caféine du café. Le maître torréfacteur utilise tout son savoir-faire et son expérience pour développer les meilleurs des saveurs, et ce, tout en maintenant une excellente digestibilité du café. Pour plus de résultats, une torréfaction lente et une température basse sont à prendre en compte. Une raison pour laquelle la torréfaction artisanale est plus recommandée que des cafés industriels. Afin de déterminer la qualité de torréfaction de vos grains, vous pouvez prendre comme référence leur couleur. Si vous remarquez une nuance homogène qui se détache, cela se traduit par un procédé correctement réalisé.

grain de café, foncé et clair, apres la torréfaction

 

La fraîcheur

 

Lorsque le café aromatisé est mal conservé, suite à une exposition à la lumière et à l’air, il peut un aspect brillant et huileux de manière progressive. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la torréfaction. Cela dit, un café brillant et huileux a perdu toute sa fraîcheur et présente un goût de plus en plus altéré. Plus il est frais, plus les arômes sont intenses.

 

Le parfum

 

À l’image du vin, déguster un café aromatisé, c’est également profiter d’un moment exquis pour sentir son parfum. Avant d’acheter café aromatisé, penchez-vous légèrement pour inspirer et ensuite vous concentrer sur les arômes perçus. Si vous voulez préserver ces derniers le plus longtemps possible, il est recommandé de moudre à chaque dégustation la quantité que vous souhaitez consommer.

 

L’achat de café aromatisé demande à ce que l’on prenne en compte quelques critères essentiels. Cela afin de s’offrir un produit de qualité et surtout riche en saveurs.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *