Tout savoir sur les particularités des cafés colombiens

La Colombie est aujourd’hui le deuxième exportateur mondial de café. Voyons quelles sont les particularités du café colombie qui fait sa renommée. Plusieurs critères sont pris en compte avant qu’un type ou sous-type ne soit considéré comme exceptionnel.

La graine de café colombie

La Colombie ne cultive que la variété arabica sur ses terres. Le café en grain colombien est connu pour sa surface lisse et sa douceur. Le café en grain qu’on retrouve en Colombie a également une forme assez harmonieuse et une acidité très subtile.

Des arômes divers

grain de café colombien

Grains de café Colombien

Les plantes provenant du sud ont la particularité de présenter des parfums floraux et assez persistants et qui peuvent dévoiler des notes très sophistiquées avec des dimensions multiples. Par contre, ceux du Nord ont un arôme de noix prononcé et exotique. Enfin, ceux de l’axe ont des arômes de fleurs.

Le goût

En matière de goût, ceux produits dans le sud offrent une acidité vive et juteuse, ce qui fait qu’ils ont une saveur très corsée par rapport à ceux du nord. Ces derniers ont toujours cette note d’acidité, mais plus discrète. Ceux de l’axe ont un corps crémeux et une acidité très appréciée. Leur mélange de saveurs fruitées est presque épicé et bien équilibré. Pour terminer, les boissons du sud ont un arrière-goût très net, on y retrouve un raffinement à la fois doux et délicat. Ceux du nord ont, quant à eux, un goût qui reste très longuement dans la bouche.

café acide du sud de la colombie

Café du Sud de la Colombie, très acide

 

 

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *