Quelle dosette à café utiliser : ESE ou SENSEO ?

Les cafés encapsulés sont à la mode, que choisir entre les deux marques ?Boire du café en dosette devient vite une habitude, voire même une addiction chez de nombreuses personnes. Quitte à le boire, il vaut mieux le savourer de la bonne manière. Une question se pose donc chez les amateurs de bon café : « quelle dosette utiliser pour ma boisson chaude du matin : ESE ou SENSEO ? ». Pour commencer vos journées en beauté, voici notre guide sur ces deux types de dosettes à café.

La dosette SENSEO

machine_cafeLa dosette SENSEO ou souple est le type de dosette en papier le plus utilisé en France. Elle est conçue de manière à obtenir un café classique, c’est-à-dire préparé avec une cafetière traditionnelle. Par contre, le mode de préparation est très simple avec la SENSEO et le café en dosette est bien mousseux.
Elle est dite universelle parce qu’elle peut être utilisée avec toutes les cafetières ou cafetières classiques. Elle est constituée de 7 grammes de café torréfié, moulu et non compacté entre deux feuilles de papiers filtres avec un diamètre de la pastille de café environnant les 63 millimètres. Elle est disponible sur le marché à un prix très abordable.
Son extraction se fait à une basse pression équivalente à 3 bars. Le résultat obtenu est donc très loin du café expresso, par contre, c’est une alternative de haute qualité aux cafés industriels qui se trouvent actuellement en grande distribution sur le marché.

La dosette ESEdosette de café ese plus rapide

La dosette ESE (Easy Serving Espresso) ou Expresso peut être utilisée sur certaines machines à café compatibles avec le café moulu. Ce type de dosette à café est surtout utilisé en Italie depuis plus de dix ans.
Elle est constituée de 7 grammes de café torréfié, moulu et compacté entre deux feuilles de papier d’origine végétale à 100 % avec une pastille de café environnant les 44 millimètres de diamètre. Vous pouvez la conserver jusqu’à 2 ans dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Son extraction se fait à une haute pression équivalente à plus ou moins 15 bars. Elle peut être utilisée pour faire des cafés expressos et offre de nombreux avantages : sa préparation ne nécessite aucun réglage de mouture, il n’y a aucune erreur de dosage ou de tassage possible, elle est compatible avec tous les percolateurs et enfin, elle est très écologique puisqu’elle ne nécessite aucune capsule en plastique ou en aluminium.

Quelle est donc la meilleure dosette ?

cafe-expresso-italienLa dosette SENSEO et la dosette ESE ont toutes deux leur propre particularité. D’un côté, la première est réservée à ceux qui recherchent plus d’authenticité dans le goût. Elle est bien meilleure que les cafés industriels et donne un café filtre à la traditionnelle en seulement quelques minutes. De l’autre côté, la dosette à café italienne est très facile à préparer et ne nécessite aucune précision dans le dosage. De plus, elle peut servir à préparer un très bon expresso.
Au final, vous êtes le seul à savoir quelle dosette à café utiliser en fonction de votre goût et de vos exigences en matière de café.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *