Do it Yourself – Faire son café aromatisé au chocolat !

Le café est un produit qui se dégustait au naturel. Les puristes dans ce domaine trouvent d’ailleurs qu’ajouter un arôme à ce type de produit est un sacrilège culinaire. Cependant, les mœurs ont évolué, même dans un milieu aussi traditionnel que la cuisine. Les personnes osent désormais aromatiser leur café. L’un des arômes les plus utilisés en ce moment est le chocolat. Comment alors le faire soi-même ?

 

Pourquoi le chocolat ?

 

Comme arôme, le chocolat est un excellent exhausteur de goût. Il n’améliore pas seulement la saveur du café, il l’optimise de façon impressionnante. Les épices et les essences présents dans le chocolat viennent s’ajouter aux senteurs naturelles présentes dans le produit de base. Si l’assemblage est réussi, le résultat ravira plus d’un amateur de bons breuvages. De plus, en aromatisant avec le chocolat, ce ne sera pas juste la saveur de ce produit que le gouteur aura en bouche. Ce sera réellement l’ingrédient qui va se réveiller avec le café.

 

La préparation d’un sirop de chocolat

 

L’une des manières de préparer un café aromatisé chocolat est de passer par un sirop. Généralement, il se trouve en vente dans les magasins spécialisés, tout comme il est possible de le faire par soi-même. La première étape est de réunir les ingrédients : un verre de cacao, un verre d’eau, un demi-verre de sucre, quelques gouttes d’extrait de vanille et une pincée de sel. La deuxième étape consiste à mélanger la poudre de cacao et l’eau. Quand la préparation est totalement homogène, le sucre peut être ajouté. La troisième étape consiste à faire cuire la préparation à feu doux pendant 2 à 3 minutes environ. A ce stade, il est impératif de ne pas oublier le sel et l’extrait de vanille. La dernière étape de cette préparation est de mettre le sirop au frais, puis de le conserver au réfrigérateur.

 

 

 

 

Aromatiser avec un sirop de chocolat

 

Avec un sirop fait maison, il est possible d’aromatiser le café à tout moment. Son utilisateur devra faire des essais pour avoir la bonne dose d’arôme par rapport à la quantité de café. Généralement pour une tasse de café classique, une cuillère à café est largement suffisante. Il ne faudra pas que le goût du chocolat l’emporte sur le café. Le sirop doit être considéré comme une épice qui viendra tout juste rehausser le goût.

 

Aromatiser avec un carré de chocolat

 

Lorsqu’il n’y a pas de sirop à disposition, il est possible d’ajouter un carré de chocolat dans le café. L’avantage d’un tel procédé est d’avoir la saveur du produit préféré. Il est possible de mettre plus d’un carré pour avoir le goût désiré. De plus, l’effet attendu mettra plus de temps et il faudra être attentif à l’assemblage pour ne pas gâcher les deux produits.

 

Pour en conclure, le sirop de chocolat reste encore la meilleure solution pour aromatiser un café. Il faudra seulement choisir une bonne poudre de cacao. La préparation peut prendre un peu de temps. Cependant, elle vaut largement la chandelle. Le sirop se mélange plus vite avec le café et permet d’avoir un résultat plus probant dans la seconde qui suit. Or, avec le café aromatisé chocolat, les premiers instants sont toujours les plus importants, et il se déguste chaud pour ne pas perdre en saveur.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *