FAUT-IL RAJOUTER DES AROMES AUX CAFES GOURMANDS ?

Il y a autant de cafés que de terroirs : la terre donne son caractère à ce breuvage. Il y a mille et une façons de le boire ou de l’accommoder. Le café gourmand est apparu dans les années 1990. Il clôture une fin de repas par un café accompagné de mini desserts déguster. Aujourd’hui, il fait l’unanimité dans les enseignes de restauration. Pour le travailler un peu plus, il est possible de l‘aromatiser.

Le café naturellement épicé en duo avec les desserts

café gourmand

Pour les puristes, le café restera dans son expression première même s’il peut être décaféiné. Un café pourra avoir des notes de poivre, de cannelle, de clou de girofle, muscade…Des terroirs réputés pour les cafés épicés se trouvent au Mexique, au Guatemala, en Afrique de l’Ouest ou encore en Indonésie. Les Arabica comme ce superbe Sueno du Mexique ou un Robusta sont excellents en bouche. Et pourquoi pas un compromis entre les deux : le N°82 (Vivace Pellini) par exemple.

 

 

Avec quel mini dessert associer de tels café ?

Le café Sueno du Mexique a des arômes de spéculos et d’épices. Il se mariera bien avec un mini fondant au chocolat noir encore chaud de surcroît. Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et dégustez une tranche de pain d’épices où vous retrouverez des notes de cannelle. Un crumble banane/poire/chocolat sera idéal pour les associations de saveur. La liste est loin d’être exhaustive et l’appétit vient en mangeant !

Les cafés gourmands aromatisés

café gateau

Les boutiques spécialisées en café proposent des saveurs pour agrémenter le café sous forme de sirop prêt à l’emploi. L’ajout se fait directement dans la tasse. On trouvera des saveurs cannelle, pomme, caramel ou encore citrouille, et oui ! Il semble qu’il n’y ait pas de limites. Ces

nouveautés pour les cafés parfumés sont parfois éphémères et liées aux saisons.

Le café parfumé à la cardamome est un délice et un classique. On connaît aussi la saveur amaretto ou vanille-noisette. Vous pourrez vous-mêmes ajouter des épices comme des graines d’anis ou de fenouil au café moulu avant de le préparer ou saupoudrer la cannelle ou de la muscade moulue sur le café.

Plus surprenant vous pouvez goûter un café aromatisé aux huiles essentielles. Elles ont des vertus thérapeutiques. On demande à voir. Comment procéder ? Il faut laisser tomber deux gouttes d’huile essentielle dans le filtre avant de passer le café. On vous recommande l’HE de mandarine pour un café aromatisé pris le soir. Il vous aidera à dormir. Vous associerez ainsi plaisir et bien-être. L’huile essentielle de rose de Damas soignera votre rhume. Les HE sont à associer avec de s desserts doux pourquoi pas lactés ou des biscuits. Attention toutefois à les utiliser avec modération.

Pour ou contre les cafés gourmands et aromatisés

Si vous êtes à la maison, vous n’aurez pas d’excuse. Faites un stock d’épices naturelles ou d’huiles essentielles si vous maîtrisez leur usage. Vous épaterez les amis, la famille et profiterez des bienfaits des épices /huiles sur la santé.

Si vous sortez au restaurant ou au bistrot, découvrez les saveurs du moment ou plus difficile à marier. Vous aurez peut-être un coup de cœur. N’hésitez pas aussi à demander conseil dans une boutique spécialisée.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *