Les plus grands pays producteurs de café dans le monde

Le café est devenu un énorme business et il n’est donc pas surprenant qu’il soit aujourd’hui l’un des principaux produits de base dans le monde.

Populaire sur les tables de petit-déjeuner et avec un café à chaque coin de rue, il est facile de comprendre pourquoi la production de café est devenue si importante.

Les climats variant d’un pays à l’autre, la culture du café en grains n’est pas adaptée à tous les pays. Cela signifie que certains pays producteurs de café se distinguent par leur capacité à produire beaucoup plus que d’autres.

C’est dans cet esprit que nous allons examiner les principaux pays producteurs de café dans le monde.

Brésil

Nous commençons notre liste par le Brésil.

Le Brésil est, tout simplement, le plus grand producteur de café au monde. Par exemple, en 2016, on pense que 2 595 000 tonnes métriques de grains de café ont été produites au Brésil seulement.

Fait intéressant, le Brésil est le pays qui produit le plus de café depuis plus de 150 ans, avec 27 000 km carrés de terres consacrées à la culture des grains !

Vietnam

De manière surprenante pour certains, le Vietnam est un autre des principaux pays producteurs de café.

La production de café du Vietnam a augmenté de manière drastique ces dernières années, en 1975 il ne produisait que 6 000 tonnes. À titre de comparaison, en 2016, le pays a produit 1 650 000 tonnes métriques.

Colombie

Lorsque vous pensez au café, vous pourriez instantanément penser à la Colombie et il y a une bonne raison à cela.

Le café produit en Colombie est réputé dans le monde entier. Ces dernières années, cependant, la température et les précipitations ont augmenté lentement. Cela signifie que le type de grain qui est habituellement produit en Colombie n’a pas pu se développer aussi bien.

Malgré cela, la Colombie a tout de même réussi à produire 810 000 tonnes métriques de grains de café en 2016, ce qui la place au troisième rang du classement.

Indonésie

Ensuite, nous revenons à l’Asie du Sud-Est. Bien qu’elle ne soit pas traditionnellement connue comme un producteur de café, l’Indonésie aurait produit plus de 660 000 tonnes métriques en 2017.

Éthiopie

L’Éthiopie occupe la cinquième place, avec une production de 384 000 tonnes métriques en 2016. L’Éthiopie est également considérée comme la patrie du café Arabica, l’un des types les plus populaires disponibles sur le marché.

En tant que produit, les exportations de café sont considérées comme une partie extrêmement importante de l’économie éthiopienne et ont même été estimées à 34 % des exportations totales du pays en 2006*.

Autres pays

Le Honduras, l’Inde, l’Ouganda et la Thaïlande sont quelques-uns des autres pays qui ne figurent pas parmi les cinq premiers. Avec autant de pays impliqués dans la production de café, le monde a l’embarras du choix !

L’avenir de la production de café

Avec l’augmentation des températures mondiales, la production de bon café pourrait devenir de plus en plus difficile. Pour assurer la croissance future des grains de café, il est essentiel de trouver de nouveaux mélanges hybrides de grains de café.

Plusieurs études ont permis de découvrir des espèces sauvages de caféiers poussant au large des côtes de la Côte d’Ivoire et dans certaines régions de la Sierra Leone, qui pourraient être la réponse à nos problèmes de production de café. Le café issu de ces plants de café a un goût similaire à celui du célèbre grain d’Arabica et pousse également à des températures plus élevées.

Bien que l’avenir de la production de café dans le monde soit quelque peu incertain, notre amour collectif pour la tasse de café du matin sera à l’origine de solutions innovantes, même face aux changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *