Quel est le meilleur café au monde ?

Dans le monde entier, le café est célébré comme la boisson la plus appréciée. Cependant, comme beaucoup de choses dans la vie, tous les cafés ne sont pas les mêmes – et beaucoup d’aficionados se battraient jusqu’à la fin des temps s’il le fallait pour déterminer quel café est le meilleur. Essayons de débattre sur les cinq meilleures graines de cafés, pour tous les nouveaux et anciens amateurs de cet or noir.

Le petit nouveau : Brésil Santos

 

Pour ceux qui ne boivent pas du café depuis très longtemps, ou qui commencent à moudre leurs propres grains, le Brésil Santos est un bon début. Le Brésil est connu comme une région névralgique pour le café, et fournit 25% de la production mondiale. Et la ville de Santos en particulier a bénéficié de cette industrie. Elle est actuellement le principal port du Brésil dans l’export du café. Ce n’est donc pas une surprise que cette région produise un excellent café. Avec ce café du Brésil, ce sont des grains légèrement torréfiés, délicats au palais à cause de leur texture douce et lisse, ainsi que de leur faible taux d’acidité. Un peu de sucre et de lait en font un premier hit pour ceux qui se lancent dans la fabrication de leur propre café.

 

Le polyvalent : le café noir torréfié

 

Pour tous ceux qui aiment leur café un peu plus corsé, mais le veulent tout de même onctueux, le café noir torréfié est une excellente option. En contraste avec le légèrement torréfié du Brésil Santos, le noir torréfié aura tendance (mais pas systématiquement) à avoir une robe sombre. Il est long en bouche, contrairement au Santos. Le café noir torréfié est populaire en Europe en tant qu’espresso aussi. Cependant, il est important de préciser qu’il existe différents types de torréfaction – et toutes ne sont pas pareilles. Par exemple, certaines pourront avoir plus d’intensité, ou un peu de piquant.

 

L’original : le café éthiopien

 

Ce café a, parait-il, était découvert dans la région de Kaffa, dans le sud-est de l’Éthiopie. Cette affirmation fait toutefois l’objet de nombreux débats. Ceci étant dit, il est possible d’obtenir un café éthiopien de très bonne qualité à bon prix, ce qui est une combinaison gagnante pour les amateurs de café. Sidamo est la région productrice de café la plus connue en Éthiopie.

 

 

Les grains sont cultivés sur des petites plantations, de 1 500 à 2 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il parait que les grains de café ayant le plus haut taux d’acidité sont souvent dues à un élevage en haute altitude. Certains disent que le café éthiopien est riche en acidité, avec une pointe fruitée comme le vin.

 

Le corsé : Java

 

Java est sans aucun doute le plus connu de tous les types de cafés. Son histoire commence au temps où l’Indonésie actuelle était occupée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Même si ce n’est pas la première zone de production de café (cet honneur revient à Mocha au Yemen), Java-Ouest a tout de même abrité certaines des premières plantations au début du 17ème siècle.

 

 

De nos jours, l’Indonésie continue de produire le café Java. Il est connu pour être fort, avec des nuances terreuses qui tendent à avoir un goût chocolaté ou de tabac. Il a du corps et peu d’acidité – ce qui en fait un très bon café pour ceux qui aiment ajouter du lait dans leur boisson.

 

Soyeux et onctueux : Kona

 

Salué comme le choix du connaisseur, les grains de café Kona ne pousse que dans la région de Kona, sur la Grande île de Hawaï. L’étroite ceinture côtière est favorisée par un sol riche et volcanique, tandis que le terrain en pente est nourri par un micro-climat de soleil et de pluie en quantité égale. Comme avec le champagne, les éleveurs gardent jalousement le secret de fabrication, et seules les grains produites dans le district peuvent porter l’appellation Kona. Malgré cela, certains profitent de la réputation de Kona et utilisent des noms comme « Hawaien » ou « mélange Kona », alors que le produit n’en contient pas plus de 10%. Les grains cultivés dans ces conditions produisent un café qui a du goût, moelleux, lisse mais robuste.

 

Notre liste s’arrête ici, mais comme vous le savez ou vous vous en doutez, il existe une multitude de cafés. Et bien sûr, le meilleur café du monde dépend également des goûts de chacun ! À vous de tester pour découvrir quel est votre numéro 1.

 

Pour faire un tour du monde avec les petits producteurs de café, c’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les derniers articles !

    Le nécessaire du matériel de restauration pour éq... Lorsque vous ouvrez un café, il ne s’agit pas de juste poser des chaises avec des tables et d’investir dans une bonne machine à café. Il est nécessai...
    Comment commander un café en Italie sans avoir l&r... Vous souhaitez aller en Italie ? Excellent choix ! La nourriture, le vin, l'histoire et bien sûr, le café. Les Italiens sont très précis au sujet de l...
    Nos conseils pour bien choisir son café Pour beaucoup de gens, l'arôme et le goût du café sont indispensables pour commencer la journée. Il ne suffit pas de choisir le bon mélange ou la cafe...
    Qu’est-ce qu’un artisan torréfacteur ? Si l’action de torréfier peut se réaliser pour de nombreux aliments, la torréfaction du café est la première qui vient à l’esprit. L’artisan torréfact...
    Le café du Cameroun La caféiculture, une plantation à part entière au Cameroun C’est au début de l’année 1884 que la culture du café a fait son apparition au Cameroun en...
    Les différents types de machine à café De nombreuses personnes ne connaissent pas les différents types de cafetières pour préparer leur café chez eux. Face à la multitude de marques et de m...