Comment choisir votre mousseur à lait

Envie d’ajouter la touche du maître sur votre café ? Si vous aimez les cappuccinos, vous avez besoin d’un bon mousseur à lait. Après beaucoup de recherches et de tests, voici quelques conseils d’achat !

Mousseur-à-lait-Severin

Mousseur-à-lait Severin

Il n’a jamais été aussi facile de préparer une tasse de café parfaite à la maison, mais vous avez besoin du bon équipement pour le faire. Si vous êtes un grand fan de cappuccinos et de lattes avec une mousse de lait splendide, vous allez vouloir un bon mousseur à lait dans votre collection de produits de café.

Le lait peut être moussé de plusieurs façons, généralement sous la forme d’une garniture de café, mais il existe aussi des outils dédiés appelés Mousseurs à lait pour accomplir la tâche plus facilement.

Le lait mousseux est utilisé sur les cafés de spécialité tels que le cappuccino, les breves (version américaine du latte), les lattes et les mochas. Il peut également être utilisé sur du chocolat chaud ou du cacao à la place de la crème fouettée, pour une garniture moins calorique !

 

 

 

Quelques détails :

Contrairement à ce que la plupart des gens pourraient deviner, le lait écrémé mousse mieux que le lait entier.
Le lait froid mousse mieux que le lait chaud, et la mousse reste plus longtemps (Astuce: si vous utilisez un appareil à main ou électrique, faites d’abord mousser, puis passez au micro-ondes si vous voulez le réchauffer).
vous devez faire mousser votre lait avant qu’il ne se transforme en café: vous ne pouvez pas mettre de lait dans le café, et ensuite le faire mousser.

Baguettes moussantes à cappuccino

Les machines à cappuccino sont dotées d’une baguette de mousse à lait qui les mousse et les chauffe en même temps. La vapeur est expulsée par la pression d’une buse dans la baguette, ce qui provoque l’écume du lait. Mettez le bout de la baguette de mousse dans le lait avant d’ouvrir la valeur de vapeur, sinon vous risquez d’avoir des éclaboussures lorsque vous l’insérez. Il est préférable de laisser la pointe de la buse à peine au-dessous de la surface du lait et de déplacer le récipient de lait au lieu de déplacer la machine et sa buse attachée. Lorsque vous avez terminé, pour réchauffer le lait, poussez la buse vers le bas un peu plus loin. Pour nettoyer la buse afin de s’assurer que le lait ne reste pas coincé dans la buse, le durcir et l’obstruer, mettre la buse dans un verre d’eau, remettre la vapeur pendant 20 à 30 secondes.

Mousseurs à lait à pompe manuelle

bodum-mousseur-lait

mousseur-lait bodum

Les émulsionneurs à lait à pompe manuelle fonctionnent un peu comme une presse à café. Ils s’apparentent à un récipient, en verre ou en métal, avec un couvercle dans lequel il y a un trou à travers lequel passe un piston. Au sommet du piston, il y a un petit bouton pour maintenir le piston. Au fond du piston, à l’intérieur du récipient, se trouve un tamis à mailles fines. Vous pompez le piston de haut en bas, l’écran à mailles agite le lait et le fait mousser. Il faut environ 30 secondes pour doubler le volume du lait. Habituellement, toutes les pièces vont au lave-vaisselle.

Voici quelques exemples vendus notamment sur Mousseur à lait 😉

 

 

 

 

Mousseurs de lait électriques

Lorsque vous optez pour un mousseur à lait électrique, il est important de déterminer le nombre de pièces à nettoyer – certaines peuvent en contenir plusieurs.

Dualit-Mousseur-à-lait-chauffe

Dualit Mousseur-à-lait

Certains mousseurs de lait électriques sont des mousseurs de lait dédiées, qui ne font rien d’autre que ça. Certains modèles nécessitent souvent quelques minutes pour chauffer d’abord, puis une période de refroidissement avant de faire un deuxième lot de lait moussé. Pour les utiliser, vous mettez du lait dans un récipient, enclenchez le récipient à l’intérieur de la machine, puis placez votre tasse sur un plateau sous une buse à l’avant. Vous pouvez enfin appuyer sur un bouton pour démarrer la confection de la mousse de lait et la verser dans votre tasse.

D’autres types de mousseurs de lait électriques sont tout simplement de petits fouets électriques, qui reposent dans un chargeur de base, ou qui fonctionnent sur des piles. La fin de fouettage ressemble habituellement à une petite hélice. Pour ceux qui fonctionnent sur batterie, ceux qui nécessitent plus de batteries semblent avoir plus de puissance de fouettement.

 

Aerolatte-20-Mooo-485x1024-electrique

Aerolatte-20-Mooo-4 – électrique

Conseils de préparation :

D’autres façons de faire mousser le lait:

  • verser le lait dans un bocal propre, mettre le couvercle et secouer
  • faites-le dans un mélangeur ordinaire
  • utilisez un fouet à main ordinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *