Café du congo

drapeaux-congo Actuellement, la demande de café connait une certaine augmentation, pourtant produire ce produit n’est pas une chose facile. Désormais, les producteurs doivent faire face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles qui se présentent de plus en plus fort.

La République démocratique de Congo et la caféine

Il y a des années, elle fut un pays doté d’une grande productivité de café. Ce pays était connu pour le célèbre Arabica avec les plantations en hauts plateaux de l’Ituri, le Nord et le sud Kivu. Et le Robusta qui se cultive dans l’Équateur, la Province orientale.

De nos jours, ce pays ne pratique plus pour autant la caféiculture puisque le Robusta n’est plus produit en grande quantité comme l’Arabica qui atteint juste les 10 000 T. Ce produit s’exporte en destination de l’Ouganda et du Rwanda.

Quels sont les problèmes qui diminuent la production ?

grain-de-cafeLa caféiculture au congo se trouve en difficulté à cause de la diminution du prix du produit sur le marché mondial. Cependant, il existe aussi des causes importantes qui incitent les cultivateurs à l’abandon comme :

• L’attaque de la trachéomycose est l’une des maladies perçues comme étant néfastes pour les caféiers avec l’apparition de champignon ascomycète.

• La présence de nombreux intermédiaires ne leur permettent pas de vendre le produit correctement parce qu’ils achètent toute la production de café à un prix bas.

• Au congo, les taxes sont en hausses par rapport aux autres pays. Cette hausse est accompagnée d’exportation illégale.

Le développement de la caféiculture

Bien que les problèmes existent concernant la caféiculture, le café du congo se trouve à présent parmi les plus recherchés sur le marché. Effectivement, le produit a fait son grand retour grâce à l’aide de l’USAID envers les producteurs en leur offrant un soutien d’ordre financier. En contrepartie, les producteurs se doivent de cultiver un produit de qualité qui sera vendu sur le marché.

Le projet de l’USAID vise les cultivateurs qui veulent améliorer la capacité de leur production de café allant de la récolte jusqu’ à la livraison. Le café du Congo reste attirant pour les acheteurs du monde entier surtout ceux qui sont à la recherche d’un bon produit. Les producteurs s’épanouissent avec le projet de financement et assurent une meilleure vie pour leurs familles.

Les avantages

Ce pays a su montrer les atouts qui lui ont permis d’avoir la possibilité de regagner le marché. Ce sont :

• L’étendue des terres arabes reste favorable à la plantation.

• L’irrigation est assurée par l’existence d’une énorme capacité d’eau douce.

• Le climat du pays est nettement plus approprié à la culture de l’Arabica et du Robusta.

• Ce pays dispose d’un fort potentiel en main-d’œuvre.

Le monde de la caféiculture dans le pays congolais a connu certes des moments difficiles, voire même pénibles. Par contre, les producteurs ont eu la chance de montrer la capacité de leurs cultures aux investisseurs. Dorénavant, ils savent se servir des nouvelles méthodes pour optimiser le rendement de leurs plantations et faire en profiter leurs familles. Vous pourrez apercevoir les différents produits de ce pays sur le site de café moulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *