Le café décaféiné: placebo efficace ou simple plaisir gustatif?

Le décaféiné, un café sans saveur?

 

Pour se donner de l’énergie, rien ne vaut un bon café chaud. Si certains préfèrent un café noir naturel, d’autres préfèrent le café décaféiné pour des raisons de santé. Très populaire auprès des consommateurs, son gout est-il réellement bon ?

Café décaféiné en grains

 

Le principe du déca

Tout amateur de café sait pertinemment qu’un bon café se fait avec du café en grain de premier ordre. Cependant, si le grain moulu contient la source de sa saveur, le grain moulu contient également un excitant via la caféine. C’est un fait, le café rend accros au bout d’une période de consommation prolongée. Pour éliminer ses défauts, le déca a été mis au point. Un café dépourvu de caféine en grande quantité : 93 % écartant ainsi les dangers. Si pour un café normal la caféine représente 70 mg à 140 mg, le déca est limité à 7 mg. Cette dose correspond à un sachet de café de 250 g. Cette dose prend également en compte la taille des nouveaux modèles de machine à café pour café en dosette comme Senseo. Plusieurs variétés de décas existent à travers le monde dont les plus connus sont le déca S et le déca C. Ce dernier étant un café originaire de l’Éthiopie.

Le déca est-il efficace par rapport à l’orignal?

 

Journée chargée ou nuit blanche, le café est l’allié idéal pour optimiser son énergie. Si d’une manière générale, la pensée collective estime que le déca est moins efficace que l’original, la vérité est tout autre. Effectivement, sans la présence de la caféine, la stimulation du cerveau est moins concluante. Sauf si le sujet n’est pas au courant de la boisson ingurgitée. Plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’effet placebo.

Comme certains médicaments pharmaceutiques, l’effet placebo peut changer la manière dont la caféine agit. Pour rappel, l’effet placebo est une méthode visant à faire croire à une personne une idée. Dans ce cas, l’université de Londres par exemple à tester le déca et le café ordinaire sur ses élèves. Résultat, sans le savoir, les élèves ayant bu le déca se sont portés aussi bien que les élèves ayant bu de café ordinaire.Quant à la saveur, même si le déca élimine une grande partie de la caféine, les éléments nutritifs sont encore présents dans le grain de café. De ce fait, le problème vient du savoir. Bref, le goût déca est aussi bon qu’un normal avec moins de risques pour la santé.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *