Comment utiliser la cafetière Bruer Cold Brew ?

Le café infusé à froid évolue est devenu un nom familier, au cours de la dernière décennie, apparaissant sur les menus des cafés du monde entier. Mais qu’est-ce que l’infusion froide ? Le café infusé à froid est une boisson au café préparée en mélangeant de grandes quantités de café moulu avec de l’eau froide pour en faire un concentré. Laisser infuser le mélange pendant 24 heures, puis filtrer et réfrigérer. Comment et pourquoi le café infusé est-il devenu si populaire ? On vous explique tout dans cet article. 

L’infusion au goutte à goutte du café froid 

Le café froid adoucit les saveurs du café et le rend plutôt sucré. Contrairement au café ordinaire, qui est infusé avec de l’eau chaude, le café infusé à froid est infusé avec de l’eau froide. Traditionnellement, le café infusé à froid est préparé en trempant du café moulu moyen dans de l’eau froide ou à température ambiante pendant 12 à 14 heures. Une alternative moins utilisée à la préparation de café infusé à froid est la méthode goutte à goutte. Au lieu de mélanger tout le café et l’eau, l’eau est progressivement ajoutée au café moulu sur plusieurs heures. 

Un temps d’infusion aussi long est nécessaire pour le cold brew car l’eau froide a besoin de beaucoup plus de temps pour extraire les arômes du café moulu. Une fois que le café et l’eau ont eu le temps d’infuser, la boisson est généralement filtrée avec un filtre en tissu ou en papier. La boisson est stockée au réfrigérateur où elle se conserve jusqu’à une semaine.

Pour faire du cold brew, on utilise des proportions très élevées de café par rapport à l’eau. Vous pouvez alors vous servir d’une cafetière spécialisée dans l’extraction froide ou le cold brew. La boisson obtenue est un concentré qui doit être dilué avec de l’eau ou du lait.

Comment préparer un café froid avec le Bruer Cold Brew ?

En raison de l’infusion de l’eau froide dans le café, l’infusion à froid a un goût plus doux que le café chaud en raison de son absence d’amertume et de son acidité moins perceptible. La saveur et l’arôme sont moins intenses, avec des saveurs fortes et lourdes comme le chocolat et la noix.

L’infusion de café avec de l’eau froide produit un profil de goût plus rond et atténué, avec des saveurs et des arômes moins faciles à distinguer. L’infusion à froid fonctionne très bien lorsqu’elle est combinée avec du lait. Malgré son absence d’amertume, beaucoup aiment ajouter du sucre pour renforcer la saveur du cold brew.

Certaines personnes sensibles à l’acidité prétendent que le cold brew est plus facile à digérer car il est moins acide ; cependant, des découvertes récentes remettent en cause cette affirmation.

Voici les étapes de préparation : 

  1. Verser le café fraîchement moulu au centre de la cafetière 
  2. Déposez un filtre adapté au dessus de la mouture puis passez un léger filet d’eau froide dessus afin de l’humidifier 
  3. Placez la partie siliconée de la cafetière au-dessus du filtre et du café. Celle-ci permettra de retenir l’eau que vous ajouterez par la suite. 
  4. Verser de l’eau froide dans le réservoir et dévisser doucement la tige en métal pour laisser les gouttes d’eau sortir. L’extraction goutte à goutte peut commencer. Vous pouvez aussi rajouter des glaçons pour que l’eau soit glacée. 
  5. Lors de l’infusion, placez votre cafetière au frais pour garantir une parfaite fraîcheur. 
  6. Une fois que l’eau a coulé, retirez le filtre et dégustez ce délicieux café froid !

Bien sûr, l’amertume et l’acidité du café ne sont pas pour plaire à tout le monde. La préparation de cette délicieuse boisson demande un peu de préparation et un peu de patience. Mais goûtez ! Ça vaut le détour !

À lire : A quelle température doit-on boire son café ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *