Moulins à café, comment faire son choix ?

1. Moulin à café électrique Bodum Bistro

Vous cherchez quelque chose de bon marché ? Vous ne voulez pas acheter du café prémoulu et vous ne voulez certainement pas massacrer vos grains avec un moulin à lames ? Bonne nouvelle : le Bodum Bistro peut vous aider.

Attention, il ne s’agit certainement pas du moulin le plus performant. Alors pourquoi l’inclure dans cette liste ? Parce qu’il est bon marché, très facile à utiliser et à entretenir, et qu’il est plutôt innovant.

Le matériau et les spécifications de fabrication permettent un nettoyage minimal et une absence totale d’obstruction due à des grains de café huileux. Le bac à marc en borosilicate permet également à cette machine de ne pas s’encrasser. C’est un énorme avantage si vous aimez la commodité.

Le Bistro se distingue par sa simplicité, sa valeur et son style… C’est un moulin au look funky qui moudra suffisamment bien pour vos styles d’infusion standard (comme la presse française et le café goutte à goutte). 

Vous pouvez l’utiliser pour l’espresso, mais vous ne remporterez aucun prix pour un café parfaitement tiré. Le Supreme Grind de Cuisinart est un autre moulin économique dont on parle souvent, mais le Bistro est une bien meilleure option.

Qualité et régularité de la mouture ? Avec 720 tours/minute et des fraises coniques, c’est suffisant (mieux que d’utiliser un moulin à main).

Réglages et limites de la mouture ? Il n’est pas adapté au café turc ou même à l’espresso.

2. Moulin à café Baratza Encore

L’Encore est le modèle d’entrée de gamme de cette marque (une marque bien connue pour proposer des moulins de qualité pour les personnes qui apprécient le bon café). 

Il existe une règle sur le marché du café : prix = qualité. Et lorsqu’il s’agit de moulins à café, un petit budget est généralement une mauvaise idée. La bonne nouvelle : L’Encore est l’exception à cette règle. Son prix est extrêmement avantageux et la régularité de sa mouture est remarquable. Les concepteurs ont supprimé tous les gadgets supplémentaires dont disposait son grand frère (le Virtuoso).

Qualité et régularité de la mouture ? L’Encore moud à 550 tours/minute et possède des fraises coniques de 40 mm.

Réglages et limites de la mouture ? Avec 40 réglages, vous êtes bon pour la plupart des styles de brassage standard.

3. Moulin à café Baratza Vario

Cette superbe machine ne dépareillerait pas dans un café, mais elle a été conçue pour la maison. Vous trouverez ce moulin dans les cuisines des baristas à domicile qui veulent absolument moudre et préparer un café parfait.

Les 230 réglages répétables vous permettent de moudre pour tous les styles de café, et des fonctions telles que la minuterie numérique et les boutons programmables facilitent l’utilisation une fois que vous avez réglé les tailles de mouture parfaites.

Qualité et régularité de la mouture ? Avec une vitesse de rotation de 1350 tr/min et des fraises plates de 54 mm, vous moudrez vos grains aussi bien qu’un barista professionnel.

Réglages et limites de la mouture ? 230 réglages répétables et enregistrables vous permettent de préparer tous les styles de café que vous voulez, de l’ultra-fin au super-grossier, vous aurez tout ce qu’il vous faut.

Son seul défaut est son prix. Il est élevé, mais malgré tout pas autant que le Fiorenzato F4.

4. Moulin à café espresso Rancilio Rocky

Le Rancilio Rocky est un moulin de qualité commerciale conçu pour un usage domestique. Ne soyez pas choqué si votre nouvelle machine arrive avec de la poussière de café à l’intérieur – chaque modèle est testé en usine avec du café pour s’assurer qu’ils fonctionnent parfaitement. Comme le Vario ci-dessus, le moulin Rocky a été conçu pour le fanatique de café à domicile qui veut un compagnon de mouture parfait et qui n’est pas prêt à sacrifier la qualité.

Il s’adapterait parfaitement à un grand ménage ou même à un petit bureau ou un café. Elle produit une mouture parfaitement homogène pour l’espresso et tous les autres styles d’infusion, et dispose d’un support de porte filtre amovible qui vous permet de moudre dans un récipient.

Qualité et régularité de la mouture ? Les fraises plates en acier de 50 mm combinées à un moteur très puissant de 1725 tours/minute permettent au Rocky de moudre de grandes quantités de café en grain avec facilité.

Réglages et limites de la mouture ? 55 réglages vous permettent de moudre des grains super fins à super grossiers avec facilité.

5. Moulin Capresso 565.05 en acier inoxydable

Ce moulin possède 4 réglages principaux : extra-fin, fin, moyen et grossier. Ensuite, il y a 4 sous-réglages pour chaque réglage. En quoi cela est-il important ? Parce que vous pouvez moudre très fin pour le café turc – c’est le seul moulin de cette liste à pouvoir le faire. Combinez cette caractéristique avec les fraises coniques en acier de 40 mm, le temps de mouture lent (pour éviter la chaleur) et la fraise supérieure facile à retirer pour le nettoyage, et vous obtenez un moulin à café domestique fin qui remplit de nombreuses cases… à un prix incroyable.

À lire aussi : Choisir une cafetière

Qualité et régularité de la mouture ? Avec des fraises coniques de 40 mm en acier trempé et une vitesse de rotation de 450 tr/min, l’Infinity offre une qualité de mouture étonnamment régulière pour son prix.

Paramètres de mouture et limitations ? Aucune. Vous pouvez moudre de l’ultra-fin au super-grossier, ce qui signifie que vous pouvez moudre pour tous les styles d’infusion, y compris le café turc. Nous recommandons même ce moulin aux amateurs de cold brew.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *