Choisir une cafetière : on vous dit tout

Le café fait partie des boissons les plus appréciées dans le monde. La plupart des Français en boivent de manière régulière. Dans cette optique, la cafetière s’est imposée en tant qu’indispensable dans de nombreux foyers. En outre, ce type d’appareil se décline sous une large gamme. Il existe divers modèles tous plus performants les uns que les autres. C’est pourquoi vous devez prendre en compte certains paramètres lors de l’achat de cet électroménager.

Quelques points clés à considérer

L’achat et le remplacement d’une cafetière ne doivent pas se faire à la va-vite. D’autant plus que cet équipement électroménager comprend une multitude de modèles. Grâce ou à cause de cette offre pléthorique, l’embarras du choix est au rendez-vous. Pour sélectionner l’appareil adapté, intéressez-vous à quelques paramètres. Ces derniers incluent le prix. Il faut également prendre en compte ses goûts, ses besoins ainsi que ses habitudes. Se poser certaines questions s’avère alors nécessaire. À quelle fréquence et à quelle quantité vous consommez cette boisson ? Vous voulez vous équiper d’un appareil présentant divers réglages ou un modèle fonctionnel et rapide ? Quel est votre budget ? Les réponses à toutes ces interrogations vous aideront à sélectionner une cafetière répondant à vos exigences. Privilégiez également les cafetières que l’on peut aisément utiliser. Une taille compacte ainsi qu’une bonne prise en main font partie des facteurs contribuant à un meilleur confort d’usage.

Par ailleurs, vous devez également considérer la typologie de l’appareil. En effet, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. On peut notamment trouver des modèles classiques. Il existe aussi ce que l’on appelle un moulin à café. Sans oublier la cafetière italienne, la cafetière à dosette et bien d’autres encore.

Acheter une cafetière pour un coffee shop

Avant d’acheter une cafetière, vous devez considérer certains éléments. Ces derniers vous aideront à choisir un modèle adapté qui correspond à vos attentes. Premièrement, intéressez-vous à la capacité de l’appareil. En ce sens, la sélection de cette machine dépendra notamment de sa véritable fonction. Pour un usage commercial, optez pour une cafetière pouvant préparer simultanément plusieurs tasses. N’oubliez pas également de vous renseigner sur la rapidité de préparation. En effet, en optant pour un produit pouvant préparer ce genre de boisson dans le plus bref délai, vous ne ferez pas attendre longuement les clients de votre coffee shop. Si vous voulez obtenir des informations supplémentaires qui vous aideront à fonder ce type d’établissement, la toile regorge de conseils. Vous pourrez par exemple cliquer ici pour apprendre à ouvrir un coffee shop.

Opter pour une cafetière classique

En général, une cafetière classique fonctionne avec du café moulu. Cependant, certains modèles sont équipés de broyeurs à grains. Cela permet de préserver les saveurs du café. Cet appareil offre parfois de multiples fonctionnalités. Il peut être doté d’un porte-filtre amovible, d’un choix de température, d’un sélecteur d’arôme et d’un maintien au chaud. On peut ajouter à cela un concentrateur d’arôme pour petite quantité, un système anti-goutte, un sélecteur d’intensité, un filtre lavable. Sans oublier le détartrage automatique, l’arrêt automatique et le broyeur intégré. Il existe également des cafetières classiques connectées qui vous servent le café automatiquement lors du petit déjeuner. Pour finir, on peut citer les modèles pourvus d’un verseur isotherme. Ce dernier fait office de thermos.

Cafetière italienne : rétro et traditionnelle

Le café italien jouit d’une bonne réputation. Également, la cafetière italienne bénéficie d’une renommée favorable. Elle se démarque par sa conception. Cet appareil se caractérise aussi par son mode de fonctionnement. Il concocte cette boisson d’une manière traditionnelle. La machine est notamment dotée de piston. Cette cafetière fait fureur auprès des amateurs de design rétro. Le café qu’elle produit a un goût fort.

Avec cet appareil, le café moulu se mélange avec l’eau chaude. On doit ensuite appuyer sur le piston central afin de retirer le grain de café moulu. Seule l’eau transformée en café est extraite au-dessus du piston.

Combinée cafetière expresso : est-ce un bon choix ?

Si la cafetière italienne ne vous convient pas, optez pour une combinée cafetière expresso. Ce dernier joue le rôle d’une cafetière classique, mais pas que. Il vous permet également de préparer un expresso. Cet appareil est relativement abordable. Sachez toutefois que cette machine 2 en 1 fonctionne avec du café moulu. Vous pourrez alors maîtriser vos dépenses contrairement aux modèles à capsules. Aussi, grâce à cette cafetière, vous n’aurez pas à acheter plusieurs machines. De par sa double fonction, vous n’aurez plus besoin d’acquérir un équipement pour préparer un expresso.

Spécificités de la cafetière expresso avec broyeur

Certains apprécient tout particulièrement le café en grain. Ce dernier conserve le goût véritable du café dans le grain. Cette saveur est libérée quand on fait du café. La cafetière expresso avec broyeur conviendra parfaitement à ces personnes. Ce modèle est plus couteux que les cafetières à dosettes, à capsules ou classiques. En revanche, la boisson préparée avec est de très bonne qualité. Cette machine fonctionne à la manière d’une cafetière expresso classique. Par contre, elle use de café en grain au lieu du café moulu.

Choisir une cafetière en fonction du matériau de sa carafe

Une cafetière est composée de quelques éléments. Ces derniers comprennent notamment la carafe. Cette dernière est le récipient qui va contenir le café. Elle peut être en verre, en inox ou en plastique. Chaque matériau possède ses propres spécificités, avantages et inconvénients. Une carafe en verre est, par exemple, facile à nettoyer et à stériliser. On peut aisément la réutiliser. Ce matériau offre également peu d’isolation. Il peut se briser lors d’une chute et vous blesser. Les carafes en plastique constituent aussi une excellente alternative. Celles qui contiennent du BPA sont cependant à proscrire. En effet, cette substance chimique a des impacts négatifs sur la santé. De plus, le plastique n’est pas très solide. Il peut s’endommager avec le temps. Sinon, vous pourrez encore opter pour une cafetière avec une carafe en inox. Avec ce genre de récipient, votre boisson sera maintenue à la bonne température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *